25-8 zet ouderen in meer dan 350 woonzorgcentra aan het whatsappen!
Veel ouderen in de meer dan 800 woonzorgcentra in Vlaanderen hebben tijdens deze lockdown-periode geen visueel contact met hun familie en vrienden. Hoewel videobellen sommige bewoners een oplossing biedt, zijn de meeste van de 70.000 bewoners in woonzorgcentra niet digitaal onderlegd genoeg om vlot met smartphone of tablet aan de slag te gaan. Het gevolg: als ouderen willen videobellen moet een zorgkundige continu die persoon bijstaan, iets wat bijna onmogelijk is.
« Les centres de soins résidentiels avec lesquels nous travaillons nous ont demandé si nous ne pouvions pas remédier à ce problème », explique Tom Messiaen, Managing Partner de 25-8, une entreprise qui propose des solutions de communication à plus de 500 établissements de santé belges. « Nous nous sommes concertés avec notre partenaire informatique Unmatched et avons rapidement trouvé une solution. »
25-8 a pris un téléphone de soins (un grand téléphone fixe avec un combiné traditionnel et un écran vidéo), en a retiré tous les logiciels, puis y a installé un seul programme : WhatsApp. Pour utiliser le téléphone, il suffit de le brancher et de le connecter à Internet. L’appareil démarre et permet, dès lors, de passer des appels vidéo avec WhatsApp. Ceux qui le souhaitent peuvent également connecter un écran externe à l’appareil afin que les personnes âgées puissent voir leur famille et leurs amis sur leur téléviseur.
Messiaen : « Le combiné, l’affichage sur la télévision et le volume sonore augmenté rendent cet appareil plus adapté aux personnes âgées qu’une tablette ou un smartphone ordinaire. Résultat : les professionnels de la santé doivent moins rester aux côtés des seniors pendant ces conversations vidéo. »
Autre avantage de l’appareil : il permet à la famille d’envoyer des photos, des vidéos et des messages vocaux que le résident peut ensuite lire.
Positif
Les centres de soins résidentiels avec lesquels collabore 25-8 ont tous été interrogés la semaine dernière pour savoir s’ils souhaitaient utiliser ce dispositif. Après un mot d’explication sur le fonctionnement de l’appareil et ses avantages, presque tous les centres de soins résidentiels ont accepté.
Messiaen : « Depuis que nous avons distribué le dispositif dans les centres de soins résidentiels, nous n’avons reçu que des réactions positives. Les personnes âgées, leur famille et leurs amis sont ravis d’avoir à nouveau un contact visuel et les professionnels de la santé sont heureux de devoir beaucoup moins surveiller ces conversations vidéo. »
Les centres de soins résidentiels utilisent l’appareil de deux manières. Certains le placent sur une unité mobile et le font circuler dans les chambres des résidents. D’autres ont aménagé une pièce séparée où se relayent les personnes âgées pour prendre part à une discussion WhatsApp avec leur famille et leurs amis. Après utilisation, l’unité (de même que l’espace commun) est désinfectée avant de servir au résident suivant.
Soulagement
25-8 a aujourd’hui livré aux centres de soins résidentiels la majorité des 350 téléphones de soins achetés à cette fin. L’utilisation du téléphone de soins WhatsApp est gratuite pour les établissements.
« Les centres de soins, leurs résidents et nous livrons aujourd’hui une lutte contre un ennemi invisible. Si nous pouvons soulager les soignants dans cette bataille et reconnecter visuellement les résidents avec leur famille et leurs amis, le coût nous importe peu. Nous avons à cœur d’offrir du réconfort aux résidents des centres de soins », conclut Tom Messiaen.

Meer nieuws









